Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prêt pour le combat?

Prêt pour le combat?

Pour remporter la victoire, il faut être conscient que nous sommes en guerre.

Notre Sauveur n’a jamais promis que la vie chrétienne serait facile. En fait, Jésus nous a plutôt prévenus du contraire : « […] Vous aurez des tribulations dans le monde » (Jn 16.33). La véracité de ses paroles est attestée tant dans l’histoire de l’Église que dans nos vies.

Dès notre lever, chaque matin, nous sommes en guerre. Cependant, bon nombre de croyants ne prennent pas cette réalité au sérieux. Pourtant, lorsque nous considérons la guerre spirituelle, nous devons nous rappeler que chaque jour nous devons personnellement livrer une bataille réelle.

Ne pas reconnaître ces faits fondamentaux mène à une douloureuse et récurrente défaite. Des chrétiens consacrés vivent dans la confusion et l'oppression parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils subissent encore des échecs spirituels. Au moment où ils croient avoir surmonté une difficulté, cette dernière resurgit et les terrasse.

Être trouvé ignorant

Une des principales causes de la défaite des chrétiens est le fait que l’ennemi les trouve dans l'ignorance. Ils vivent insouciants, sans savoir qu’une guerre fait rage dans leur propre vie. Par ailleurs, ils peuvent devenir assez insensibles à l’égard de la parole de Dieu. Ils se plaignent peut-être ainsi : « Seigneur, si ce livre possède toutes les qualités que tu lui attribues, si l'Évangile est aussi puissant que tu l'as promis, pourquoi ne produit-il pas de fruits dans ma vie? »

La Parole ne manque pas de puissance. Le problème vient plutôt de notre ignorance de la bataille spirituelle qui fait rage autour de nous. Nous sommes en guerre, nous luttons pour sauver notre vie, pas physique, maisspirituelle. La seule manière de survivre est d'être prêt pour le combat.

Reconnaître notre ennemi

Dans Éphésiens 6.10-18, l’apôtre Paul nous exhorte à nous préparer pour la lutte en nous revêtant de toutes les armes de Dieu. Lors de notre préparation, nous devons tout d’abord savoir contre qui nous nous battons. Paul rend l’identité de l’ennemi parfaitement claire dans Éphésiens 6.12 : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » L’apôtre indique que nous menons une guerre contre le diable et les anges déchus, le royaume démoniaque entier qui œuvre contre nous chaque jour.

Quel est le but de Satan? Il veut que nous remettions en question la véracité de l’Écriture. Il veut nous distraire par des objectifs mondains et ainsi nous empêcher de garder les yeux fixés sur le royaume de Dieu. Il désire atteindre ces objectifs et nuire de toutes les façons possibles à notre témoignage et à notre service pour le Seigneur. De fait, si nous devenons à ce point impuissants spirituellement, nous devenons totalement inutiles. Nous sommes des soldats défaits.

Ensuite, nous devons reconnaître la situation dans laquelle nous nous trouvons. Quand certains chrétiens bien intentionnés entendent le terme « guerre », ils s’opposent : « Le concept d’armes et de guerre ne semble pas du tout venir de Dieu. Je suis défenseur de la paix, je ne crois pas que la Bible parle réellement de combat. »

Reconnaissant que nous sommes appelés à être des artisans de paix (Ja 3.18), examinons en toute honnêteté ce que la Bible enseigne au sujet du combat. Paul écrit à son disciple, Timothée, que nous sommes « soldats de Christ » (2 Ti 2.3,4). Dans 2 Corinthiens 10.4, il parle également des « armes avec lesquelles nous combattons » spirituellement.

Assurément, Paul connaissait très bien la terminologie militaire. Étant citoyen romain au premier siècle de notre ère, il a dû être témoin de nombreuses interventions militaires. Qui plus est, il a lui-même été victime des caprices des autorités romaines. Nous devons être convaincus que, sous l'inspiration du Saint-Esprit, Paul pesait les mots qu'il a employés pour décrire notre état spirituel. Il ne fait aucun doute qu’il a choisi les termes « guerre », « armes » et « soldat » en toute connaissance de cause. Il savait que tous les chrétiens étaient en pleine guerre, pas contre la chair, mais contre les puissances spirituelles.

Finalement, nous devons être bien équipés pour la bataille. Pensez à la façon dont vous vous habillez le matin. Nous choisissons tous notre tenue en fonction des activités prévues pour la journée. Si je vais à l'église, le dimanche, je mets un complet et une cravate. Si je vais pêcher, j'enfile de vieux pantalons sales et un t-shirt dont le sort m’importe peu. Si toutefois je vais photographier une montagne recouverte de neige, je revêts un manteau chaud muni de poches pour ranger les accessoires de mon appareil photo. Mais, si je me rends au combat, je dois sans contredit endosser mon armure.

Revêtir l’armure

Lorsque Paul a écrit « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu » (Ép 6.11), son intention était claire, il voulait dire exactement ce qu’il a écrit. Nous devons endosser chaque pièce d’équipement intentionnellement, méticuleusement et constamment. Lorsque nous allons au front sans armure, nous sommes une proie facile pour l’ennemi.

C’est pourquoi nous allons examiner chaque pièce de l'armure mentionnée dans Éphésiens 6.13-17 pour comprendre sa fonction et la manière de s'en revêtir. Je vous propose d'enfiler un morceau à la fois, de haut en bas. Je le fais chaque matin. Je repasse chaque pièce de l'armure et sa fonction dans mon esprit dès mon lever.

Premièrement, imaginez un beau casque et représentez-vous en train de l’enfiler en disant : « Seigneur, aujourd’hui, je choisis de mettre le casque du salut pour protéger mon esprit. Je veux que mes pensées soient tiennes. Je te remercie parce que le casque du salut protégera ma réflexion chaque fois que Satan m'enverra une de ses pensées. »

N’oublions pas que la guerre prend naissance dans nos pensées, c’est le champ de bataille de l’ennemi. Le conflit peut s’étendre, plus tard, à nos émotions et à nos actions, mais il débute toujours dans nos pensées. C'est pourquoi notre réflexion doit être protégée en permanence.

Deuxièmement, représentez-vous la plus grande pièce de l'armure et priez ainsi : « Seigneur, j'endosse la cuirasse de la justice pour garder mes émotions. Je ne veux ressentir que tes émotions. Ne me laisse pas réagir selon mes émotions, mais apprends-moi à répondre selon la vérité que mon esprit a reçue. » Cette protection est importante parce que de nombreuses personnes sont guidées par la peur, l’anxiété, la tentation ou d’autres influences négatives tout au long de leur vie. Si vous laissez vos sentiments diriger votre vie, vous échouerez inévitablement sur le plan spirituel.

Troisièmement, passez la ceinture de la vérité et dites : « Seigneur, je choisis de me ceindre de la vérité afin que la Parole soit toujours le centre de mes pensées. Je veux vivre dans la vérité, marcher dans la vérité et rendre témoignage de la vérité. » Plus nous connaissons la Bible, moins les mensonges de Satan nous confondent. Lorsque nous filtrons tout ce que nous entendons au moyen de la parole de Dieu, nous rejetons les faux enseignements.

Quatrièmement, pensez à vos pieds en priant : « Mon Dieu, je prends la décision d'enfiler les chaussures de paix. Je veux être un artisan de paix partout où j'irai aujourd'hui. Je désire que les traces de mes pas soient une démonstration de la tranquillité qui m’habite par le Saint-Esprit. » Les sandales des soldats romains étaient munies de longs crampons qui leur permettaient d'ancrer fermement leurs pieds dans le sol. De la même manière, les chaussures de paix nous permettent d'être solidement fixés dans notre fondation, Jésus-Christ.

Cinquièmement, songez au bouclier romain, de la taille d’une porte, et prononcez les paroles suivantes : « Seigneur, je choisis de prendre le bouclier de la foi. Je veux te rendre grâces, quel que soit le nombre de flèches enflammées que Satan me lancera aujourd’hui. Peu importe le nombre de tentations ou d’épreuves que je subirai, je suis en sûreté derrière le large et massif bouclier de la foi. » Rappelez-vous que la foi est une puissance, qui décide du succès ou de l’échec, de la victoire ou de la défaite.

Sixièmement, serrez la Parole dans vos mains et proclamez : « Seigneur, j’élève l’épée de l’Esprit bien haut, ta sainte Parole. Père, je te remercie pour cette arme spirituelle qui pénètre si profondément qu'elle produit la conviction et la repentance. » L’Écriture, notre seule véritable arme, est à la fois offensive et défensive. De fait, elle nous permet de faire dévier les traits de l'ennemi et elle perce le cœur du pécheur. L’issue de la bataille dépend du maniement de l'épée et de sa maîtrise.

Être enveloppé de foi

Maintenant que nous connaissons l’armure du croyant, comment la revêtir? Simplement par la foi. Même si vous ne pouvez pas voir physiquement votre armure, vous pouvez être absolument certain que Dieu vous recouvre de sa puissance et de sa présence alors que, chaque jour, vous marchez dans un monde de ténèbres.

Nous devons éviter un piège, celui de croire que nous pouvons choisir les pièces d’équipement dont nous avons besoin chaque jour. Est-ce qu’un soldat va au combat à moitié équipé? Bien sûr que non. Il sait très bien que chaque élément est essentiel à sa survie. De la même façon, si nous nous rendons sur le champ de bataille spirituel sans être complètement équipés, Satan attaquera assurément notre faiblesse, le domaine où nous ne sommes pas protégés. C’est la raison pour laquelle Paul nous exhorte précisément à revêtir toutes les armes de Dieu.

Malheureusement, trop de chrétiens tiennent pour acquis, ou ne prennent pas au sérieux, l’armure spirituelle de Dieu. Je vous lance un défi : équipez-vous intentionnellement pour votre bataille spirituelle quotidienne. Dieu a pourvu à tout, nous n'avons qu'à nous vêtir.

Vous vous rendrez sur le champ de bataille aujourd’hui. Êtes-vous équipé en conséquence?

Source: http://encontact.org/contenu/topic/pret_pour_le_combat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :